Le Boisé de la crête

Saint-Dominique

Photo Jean-François Morin

Bienvenue !

 

Fermeture temporaire du Boisé pour des travaux : Lundi et Mardi le 26-27 juillet 2021

Le Boisé sera fermé temporairement pour effectuer des travaux dans le stationnement. Merci de votre collaboration.  

 

 

Collecte de fonds: Lien pour faire un don 

Le Boisé de la Crête de Saint-Dominique est un site communautaire. Il est situé sur un terrain privé qui est offert gracieusement par une entreprise locale, les Carrières St-Dominique. Le Boisé de la Crête est régi par un comité de bénévoles (OSBL) dévoué de St-Dominique à qui il tient à cœur le succès de cet endroit. L’entretien des sentiers est fait par ce comité bénévole.

La vocation du Boisé de la Crête est de faire profiter d’un endroit paisible à la population de Saint-Dominique et de la MRC des Maskoutaines. Les usagers peuvent pratiquer la randonnée pédestre, le vélo, le ski de fond et la raquette.

Le but de cette levée de fond est de remplacer la machinerie qui sert à tracer les pistes de ski de fond l’hiver.

Équipement en place

Le comité possède présentement :

·         Un Bombardier Bomby des années 1970

·         Un traceur fait à la main non performant

Objectif 

Le comité souhaite recueillir 60 000$. Cet argent va servir à acheter un véhicule utilitaire/tracteur ainsi qu’un équipement traceur pour fabriquer des pistes de ski de fond.

Le véhicule utilitaire/tracteur sera utilisé 4 saisons, donc muni de chenilles pour l’hiver que nous pourrons retirer pour les autres saisons.

Le comité est actuellement limité à l’hiver avec l’équipement en place. Avec des bris fréquents, nous ne pouvons faire profiter la population au maximum pour la saison de ski de fond. Le traceur que nous avons, nous limites à la fabrication des pistes selon une température précise, donc nous sommes aussi limités de ce côté.

Le comité reste disponible pour répondre à vos questions sur ce projet de financement. Il est possible de communiquer avec les bénévoles par courriel : [adresse e-mail supprimée]

Le comité vous remercie d’avance de l’intérêt que vous porterez à cette sollicitation, et dans cette attente, nous vous prions d’agréer Madame et Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

 

 

MESSAGE IMPORTANT 7 janvier 2021 Le Boisé de la Crête de Saint-Dominique est un site communautaire. Il est situé sur un terrain privé qui est offert gracieusement par une entreprise locale, les Carrières St-Dominique. L’entretien des sentiers est fait par un comité bénévole. Comme les autres sites de plein-air, le Boisé de la Crête fait fureur pendant la pandémie. Malheureusement sa popularité amène certaines problématiques. Pour la sécurité des usagers, le stationnement sera limité et certains bénévoles feront de la sensibilisation à l’entrée le 9, 11, 16 et 17 janvier. Il serait apprécié de rester courtois et de respecter les règlements du boisé et de la santé publique. Merci de votre collaboration et bonne promenade. 

Effectif à partir de maintenant :
•    Un maximum de 60 véhicules sera autorisé;
o    (Le comité se réserve le droit de fermer le stationnement en tout temps.)
•    Seul le stationnement du Boisé est autorisé;
o    (Le stationnement n’est pas autorisé sur la route Principale (route 137), sur la rue Mailhot et dans les stationnements commerciaux adjacents)
•    Les chiens doivent être en laisse en tout temps;
•    Les visiteurs doivent rester dans les sentiers et respecter l’activité prévue (marche, ski…);
•    COVID :  Les règles en vigueur du Gouvernement doivent être respectées en tout temps. Les usagers doivent rester dans leurs bulles familiales en tout temps. Aucun rassemblement n’est permis;
•    Aucune violence physique ou verbale ne sera tolérée.
o    (Expulsion du site par les forces de l’ordre au besoin)


L’équipe du Boisé de la Crête travaille de façon bénévole et est très fière de leur parc communautaire. 

Aidez-nous à garder cet accès privilégié !!!

 

 

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site. 

 

Le Boisé de la crête met à votre disposition des sentiers  aménagés où il est possible de s'adonner à la randonnée pédestre toute l'année. Il est possible de parcourir les sentiers à vélo pendant la saison estivale.

 

Des tables de pique-nique sont à votre disposition à l'entrée du site ainsi qu'en bordure de certains sentiers.  Des poubelles sont aussi disponibles afin de préserver la propreté du site.

 

En saison hivernale, des pistes de ski de fond et de raquette sont également aménagées et entretenues.

 

Merci de consulter les périodes d'ouvertures des sentiers ainsi que la réglementation du Boisé de la crête afin de préserver notre environnement et les utilisateurs des sentiers.

 

 

Photo Anne-Marie Caya

Photo Anne-Marie Caya

Nouvelles

 

Visitez-nous régulièrement pour être informés des derniers développements du site ainsi que pour connaître l'état des sentiers en période hivernale.

 

NOUVEAUTÉ

Accédez à la carte interactive des sentiers en utilisant ce lien avec votre téléphone intelligent.

Carte Interactive - Say i'm here / Dites je suis ici 

 

Du 30 mars au 10 mai 2017 : défi santé

Des activités sont organisées par la municipalité au Boisé dans le cadre du défi santé. Visitez la page Facebook du Boisé de la crête pour en savoir davantage.  

 

Les mercredis soirs à 19h, venez marcher avec Mario Chicoine.  Activité gratuite. Lampe frontale conseillée.

 

5 octobre 2016

Une corvée de nettoyage a eu lieu avec les élèves de 6e année de l'école De la Rocade.  Un beau nettoyage près du ruisseau sur le sentier Lapointe. Merci à tous les élèves pour leur participation.  Album photos

 

9 mai 2016

Une corvée de nettoyage a eu lieu avec les élèves de 5e et 6e année de l'école La Rocade de Saint-Dominique. Merci aux élèves pour leur belle participation. En savoir plus...

 

17 avril 2016

Des ruches d'abeilles sont installées près de

l'intersection des sentiers Lapointe et Vanier,

d'où la possible présence d'abeilles à proximité. 

Service gratuit facile et accessible à tous

Je crée mon site
Créer un site avec